Conseils de mise en page
Les marges et bords perdus
"L'objectif d'un imprimeur est de produire des impressions de qualité"
C'est pourquoi, sur tout document destiné à l'impression il faut définir au préalable des zones tels que les marges et les bords ou fonds perdus.
Qu'est-ce que les marges et les fonds perdus ?
Pas d’inquiétude, votre imprimeur est là pour vous expliquer ce que c’est et surtout comment les utiliser...
Les bords perdus (ou fonds perdus)
Tout document d’impression traité par un imprimeur est découpé et donc imprimé plus grand que son format voulu.
Et oui, vos supports ne sont bien entendu pas imprimés à l'unité mais en série. Cela nous permet de gagner beaucoup de temps et réduit considérablement le coût de production de votre projet d'impression. Votre document est donc imprimé plusieurs fois sur différents supports d'impression et est ensuite découpé à l'aide d'un massicot à la taille finale.
Toutefois, pour que cela soit possible, il est indispensable pour le graphiste ou la personne qui créera le document destiné à l’impression de lui paramétrer des fonds perdus. C’est en effet grâce à ce procédé et après la coupe au massicot que vous êtes sûr de ne pas retrouver vos pages avec une vilaine bordure blanche.
Les fonds perdus correspondent à un cadre de 3 à 5 mm tout autour de votre document dans lequel doivent déborder toute matière comme un fond de couleur, une image d'arrière plan qui serait en contact avec la limite de la taille du document désiré.
Exemple :
Pour la réalisation d'un document en format A4 (210 x 297 mm), votre document mesurera en réalité avec des bords perdus de 5 mm de chaque côté : 220 x 307 mm…
Sur InDesign, lors de la création de votre document, le logiciel vous propose dès le départ de mettre en place des bords perdus.
Egalement, lors de la génération d'un PDF d'impression vous pouvez soit générer des bords perdus soit utiliser ceux que vous avez mis en place plus tôt au moment de la création du document.
La zone de sécurité (ou zone tranquille)
Cette dernière n'est pas obligatoire mais tout de même vivement recommandée. Il s’agit d’une marge intérieure qui vise à garantir qu’aucun élément important de votre visuel ne puisse être coupé lors de la phase d’impression.
Sur le logiciel de référence en terme d'impression InDesign, la zone de sécurité est générée automatiquement lors de la création d'un document. Néanmoins en cas d'impression d'un dos carré collé il faut veiller à respecter un minimum de 10 mm de marge.
Vous l'aurez compris, il est donc très important pour s'assurer d'une impression de qualité que dans cette zone de sécurité ou zone tranquille, n'apparaisse aucun élément de contenu comme du texte, une image ou un logo. La seule chose qui doit éventuellement (s'il y a) être présente est le fond ou arrière plan de la page ou document.
Besoin d'un renseignement ou d'un devis ?
Contactez-nous !